Quand on évoque l’abri de piscine, on pense immédiatement à la protection contre les feuilles et les insectes, à la sécurité des enfants et des animaux domestiques. Mais il va bien au-delà. En effet, cet équipement est également un excellent moyen de prolonger la saison de baignade tout en réalisant des économies d’énergie. Décryptage.
Comprendre l’intérêt de l’abri de piscine
L’abri de piscine, qu’il soit haut, bas, fixe ou amovible, est avant tout une barrière de sécurité. Il préserve votre bassin des impuretés extérieures, mais aussi des accidents. Selon la loi française, toute piscine enterrée non close doit être pourvue d’un dispositif de sécurité normalisé tel qu’un abri, afin d’éviter les risques de noyade.
« L’abri de piscine est une solution idéale pour sécuriser sa piscine tout en conservant un espace esthétique », souligne Marc Lambert, président de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP).
L’abri de piscine : un allié contre les éléments naturels
Au-delà du volet sécurité, l’abri de piscine protège votre bassin des éléments naturels comme les feuilles mortes, les insectes ou encore le pollen en saison. Un avantage non négligeable qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts sur l’entretien quotidien du bassin.
C’est également une excellente protection contre les intempéries. « Par temps froid ou pluvieux, il permettra à l’eau de rester à une température agréable pour se baigner », explique Marc Lambert.
Prolonger la saison de baignade grâce à l’abri de piscine
L’autre atout majeur d’un abri est son rôle dans le chauffage naturel du bassin. En effet, grâce à l’effet serre qu’il crée, il contribue à augmenter et maintenir la température de l’eau. Ainsi même en demi-saison, vous pourrez profiter pleinement du plaisir d’une baignade.
Faire le choix du bon abri pour sa piscine
Le choix d’un abri pour votre piscine ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le climat local, la taille et forme du bassin, vos habitudes d’utilisation ainsi que votre budget.
Selon Marc Lambert : « Un abri bas sera plus économique et discret tandis qu’un abri haut vous offrira un véritable espace supplémentaire de vie. »
Réaliser des économies grâce à un abri bien choisi
Avec un abri bien choisi, vous pouvez également réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques. En effet, ce dernier limite grandement l’évaporation naturelle qui a lieu lorsque le bassin est découvert; une évaporation qui représente entre 70% et 75% des pertes thermiques selon les experts du domaine.
Conclusion
L’abri de piscine, plus qu’un simple complément à votre installation aquatique est donc bel et bien un investissement judicieux tant pour sa fonction protectrice que pour son rôle dans le chauffage naturel du bassin ou encore dans les économies réalisables sur vos factures énergétiques.